"Je peux faire état d'informations très encourageantes", a déclaré lundi l'ancien chef des armées australiennes, Angus Houston. La sonde tractée déployée par le navire Ocean Shield "a détecté des signaux compatibles avec ceux émis par les boîtes noires des avions".
Les enquêteurs sont désormais "très près de l'endroit où (ils) doivent être", a-t-il ajouté.
Deux signaux
Deux signaux ont été captés, l'un pendant 2h20, l'autre pendant 13 minutes. Lors de la seconde détection, deux ondes distinctes étaient audibles. Elles pourraient provenir de chacune des deux boîtes noires: le DFDR (Digital flight Data Recorder), qui enregistre tous les paramètres de vol (vitesse, altitude, etc.) et le CVR (Cockpit Voice Recorder), l'enregistreur de vol phonique.
Cette découverte fait suite au signal sous-marin détecté samedi pendant 90 secondes par un bateau chinois, alors que les boîtes noires du Boeing 777 de Malaysia Airlines menacent de se taire à jamais après 30 jours d'immersion.
Le point vert représente l'endroit où a été repéré un signal:
afp/bri