Modifié

Les pro-Russes proclament une "république souveraine" à Donetsk

Des pro-Russes ont exhibé lundi des drapeaux russes et régionaux devant le principal bâtiment de l'administration locale de Donetsk.
Des pro-Russes ont exhibé lundi des drapeaux russes et régionaux devant le principal bâtiment de l'administration locale de Donetsk.
Des manifestants occupant le bâtiment de l'administration à Donetsk, dans l'est russophone de l'Ukraine, ont proclamé lundi une "république souveraine", provoquant l'inquiétude de Kiev et de la communauté internationale.

L'Ukraine était confrontée lundi à une menace de sécession de zones russophones frontalières de la Russie où des militants ont proclamé une "république souveraine" à Donetsk, un plan russe pour "démembrer" le pays, selon le gouvernement pro-européen de Kiev.

Dimanche, des manifestants pro-russes s'étaient emparés de bâtiments officiels dans plusieurs villes de l'Est ukrainien, descendant les drapeaux ukrainiens bleu et jaune pour hisser à leur place le blanc-bleu-rouge russe.

S'ils ont évacué tôt lundi le bâtiment de l'administration à Kharkiv, où la situation est néanmoins restée très tendue toute la journée, à Donetsk les événements se sont accélérés.

Référendum sur une souveraineté régionale annoncé

Après celui de l'administration, des manifestants se sont emparés du bâtiment des services de sécurité (SBU), et lundi certains militants étaient armés. Dans la soirée, la présidence ukrainienne a néanmoins annoncé la reprise sans victimes du bâtiment du SBU par les forces loyalistes.

En fin de matinée, les séparatistes ont proclamé sous les vivats une "république populaire de Donetsk" et ont, selon l'agence de presse Interfax, l'intention d'organiser un référendum sur une souveraineté régionale avant le 11 mai.

afp/ptur

Publié Modifié

Washington appelle la Russie à cesser la "déstabilisation"

Face au danger pour le fragile gouvernement intérimaire en place à Kiev, Washington a enjoint le président russe Vladimir Poutine de cesser de "déstabiliser" l'Ukraine.

Et, tout comme les Européens ces derniers jours, a menacé Moscou de "nouvelles sanctions contre l'économie russe" en cas de dérapage, selon le porte-parole de la Maison Blanche.

Mais les ministres américain et russe des Affaires étrangères, John Kerry et Sergueï Lavrov, ont également discuté lundi de la possibilité de "pourparlers directs" d'ici à dix jours entre les Etats-Unis, la Russie, l'Union européenne et l'Ukraine pour tenter de régler la crise, selon le département d'Etat américain.

Le ministère des Affaires étrangères russe a pour sa part demandé qu'on cesse de "l'accuser de tous les problèmes de l'Ukraine".

Un officier ukrainien tué en Crimée

Un soldat russe a abattu un officier de la marine ukrainienne dimanche dans l'est de la Crimée, a annoncé le ministère ukrainien de la Défense lundi.

L'incident s'est produit lors d'une altercation avec des militaires russes au moment où l'officier ukrainien préparait ses affaires pour retourner dans la région de Mykolaev.

Il s'agit du deuxième Ukrainien tué dans la république autonome depuis qu'elle a été annexée par la Russie.

Poutine appelle à démasquer les ONG

Vladimir Poutine a demandé lundi aux services de sécurité russes d'agir contre les organisations non-gouvernementales utilisées à des "fins destructrices", de manière à éviter à la Russie un renversement du pouvoir comme en Ukraine.

D'après lui, "des structures néo-nazies, nationalistes et des combattants ont été largement financés de l'étranger via des ONG" en Ukraine.