La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge a lancé lundi un appel d'urgence face l'épidémie d'Ebola qui continue de s'étendre en Guinée et dans les pays voisins, où 86 personnes sont décédées et plus de 140 cas suspects ont été détectés.
Le nombre de volontaires mobilisés par la Croix-Rouge guinéenne pour faire face à la situation est passé de 100 à 400.
"L’apparition quotidienne de nouveaux cas nous oblige à renforcer notre intervention", a expliqué Panu Saaristo, responsable de l’équipe d'évaluation et de coordination de la Fédération internationale.
Désinfecter et protéger
L'appel de 1,3 million de francs vise à assister plus de trois millions de personnes dans les communautés à risque en renforçant les activités menées par la Croix-Rouge guinéenne.
ats/sbad
Pas de vaccin
La maladie à virus Ebola est très contagieuse et peut se propager rapidement par le contact avec des personnes ou des animaux infectés.
Il n’existe aucun remède ou vaccin, mais la propagation du virus peut être contenue si les personnes qui prennent soin des patients sont correctement protégées au moyen de gants, masques et lunettes.
Des symptômes clairs
Les symptômes consistent en une forte fièvre, une faiblesse extrême, des maux de tête, de la diarrhée et des vomissements. Une hémorragie interne et externe peut également se produire.