Modifié

Manuel Valls obtient la confiance des députés français

France: Manuel Valls a donné son discours de politique générale
France: Manuel Valls a donné son discours de politique générale / 19h30 / 2 min. / le 8 avril 2014
Après le discours de politique générale du nouveau chef du gouvernement français Manuel Valls mardi, 306 députés se sont prononcés pour la confiance et 239 contre.

L'Assemblée nationale française a approuvé mardi la déclaration de politique générale du Premier ministre Manuel Valls. A l'issue du vote, on comptabilisait 306 voix en faveur de la confiance et 239 voix contre. Il y aurait une vingtaine d'abstentions.

Manuel Valls a présenté à 15h00 mardi les grands axes de sa politique aux députés, lors d'un discours d'environ 50 minutes, au cours duquel il s'est voulu à plusieurs reprises rassembleur, dans un hémicycle partagé entre applaudissements et huées.

"Pas assez d'espérance"

Manuel Valls a ouvert son discours par ces mots: "Trop de souffrances, pas assez d'espérance, telle est la situation de la France". Prenant acte de la déroute de la gauche aux Municipales, le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité d'"unir" et d'"apaiser".

Après avoir rendu hommage à son prédécesseur Jean-Marc Ayrault, il a salué "les talents de la majorité parlementaire" avant d'ajouter à l'adresse de son propre camp: "Je n'ai pas d'adversaire à gauche". Il est ensuite rentré dans le détail des réformes.

Baisse de la fiscalité

Manuel Valls a confirmé qu'un budget rectificatif serait présenté en juin et a enchaîné une série d'annonces sur la fiscalité des ménages modestes et des entreprises, notamment:

L'allègement du coût du travail de 30 milliards d'euros d'ici 2016, la suppression totale des cotisations patronales à l'URSAFF d'ici 2015 pour les employeurs de personnes payées au Smic (et allègement de charges pour les employeurs de personnes gagnant entre le Smic et 1,6 fois le Smic), l'abaissement des cotisations familiales ou encore une baisse des cotisations sur les bas salaires.

Manuel Valls livre son discours de politique générale pour la France
Manuel Valls livre son discours de politique générale pour la France / L'actu en vidéo / 1 min. / le 8 avril 2014

Redressement des comptes publics

Manuel Valls a promis de poursuivre le redressement des comptes publics et confirmé l'objectif de réduire de 50 milliards d'euros la dépense publique de 2015 à 2017, assurant que "l'effort [serait] partagé par tous".

Transition énergétique

Des journalistes devant la retransmission du discours de politique générale de Manuel Valls, mardi 8 avril à l'Assemblée nationale. [Patrick Kovarik]
Des journalistes devant la retransmission du discours de politique générale de Manuel Valls, mardi 8 avril à l'Assemblée nationale. [Patrick Kovarik]

A la tribune, il a valorisé la transition énergétique, qui "réduit notre déficit commercial, renforce notre souveraineté, renforce notre pouvoir d'achat, encourage des secteurs porteurs d'emplois". Une stratégie "bas carbone" sera présentée par le gouvernement, prévoyant une réduction de 30% de la consommation d'énergie fossile, et de 40% les émissions de gaz à effets de serre, d'ici 2030.

"L'engagement de réduire la part du nucléaire dans la consommation d'électricité sera inscrit dans la loi", a poursuivi le Premier ministre.

Réduction du nombre de collectivités

Le chef du gouvernement a proposé des mesures radicales pour simplifier le "millefeuille territorial", comme la suppression des conseils généraux à l'horizon 2021.

Le nouveau Premier ministre a aussi proposé de réduire de moitié le nombre de régions françaises d'ici fin 2016, et d'encourager l'intercommunalité.

Réformes dans l'éducation

Manuel Valls a défendu la réforme des rythmes scolaires ("Avec elle, beaucoup plus d'enfants ont accès à des activités périscolaires") mais annoncé un "assouplissement du cadre réglementaire" après concertation avec les élus.

Logement

"La deuxième priorité que je veux évoquer, c'est le logement", a souligné le chef du gouvernement, assurant les députés de sa volonté de "construire davantage de logements en simplifiant règles et normes".

Confiance et justice

Manuel Valls a terminé son discours de politique générale en appelant les Français à croire en eux et en leur pays. "Je veux dire aux Français qu'ils doivent se regarder avec lucidité et clarté. Notre pays a de la grandeur. Ce n'est pas de la nostalgie!"

"Je vous demande, le cœur battant, pour la France, de m'accorder cette confiance", a-t-il conclu, sous une standing ovation socialiste.

Le vote de confiance doit se tenir mardi vers 19h. L'hypothèse qu'une majorité de parlementaires ne lui accordent pas leur confiance est improbable.

ptur

Publié Modifié

Le vote de confiance dans le détail

Outre le groupe socialiste, celui des radicaux de gauche a voté la confiance, ainsi que la majorité du groupe écologiste. Cinq de ses membres se sont abstenus et un seul a voté contre.

Le groupe Front de gauche a voté contre, mais plusieurs de ses élus divers-gauche d'Outre-mer ont apporté leur soutien au gouvernement. L'opposition UMP et UDI (centriste) a voté contre, de même que plusieurs non inscrits, comme les deux élus du Front national.

Accusation de complicité au Rwanda en 1994

Manuel Valls a rejeté les accusations du président rwandais Paul Kagame selon lesquelles la France a été complice du génocide en 1994 au Rwanda, lors de sa déclaration de politique générale.

"Je n'accepte pas les accusations injustes, indignes, qui pourraient laisser penser que la France ait pu être complice d'un génocide au Rwanda", a-t-il déclaré.