Un navire australien participant aux recherches du vol MH370 dans l'océan Indien a détecté deux nouveaux signaux acoustiques qui pourraient provenir de boîtes noires, a annoncé mercredi le responsable des opérations.
L'épave de l'avion échoué pourrait être localisée dans les prochains jours grâce à ces détections réalisées dans le sud de l'océan Indien, a ajouté Angus Houston à Perth (ouest de l'Australie), d'où sont coordonnées les recherches.
"Petite zone étroite" de recherche
Selon lui, la multiplication des signaux sous-marins doit permettre de circonscrire "une petite zone étroite" de recherche. "J'espère que dans quelques jours nous trouverons quelque chose sur le fond (de la mer) qui confirme qu'il s'agit de la destination finale du MH370".
Ces signaux s'ajoutent à celles captés ce week-end dans la même zone, à plus de 2000 km au large de Perth, sur la trajectoire estimée du Boeing 777 de Malaysia Airlines qui a disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord.
La carte des opérations de recherche:
afp/dk
Les batteries bientôt éteintes
La détection de ces nouveaux signaux intervient après plusieurs jours de vaines opérations. En effet, aucun signal acoustique n'avait plus été capté depuis ce week-end.
Les enquêteurs craignent que les boîtes noires du Boeing - si leur présence est confirmée à cet endroit - ne cessent bientôt d'émettre après l'expiration de leurs batteries dont la durée de vie est estimée à 30 jours.