Le président russe Vladimir Poutine a appelé mercredi les autorités de Kiev à ne "rien commettre d'irréparable" en Ukraine, tout en espérant que les efforts diplomatiques auront une "issue positive".
Ces déclarations interviennent alors que la situation est toujours tendue dans l'est russophone de l'Ukraine, sous la menace de milliers de soldats russes massés à la frontière.
Bâtiments officiels occupés
A Donetsk, des séparatistes pro-russes contrôlent l'immeuble du gouvernement régional. A Lougansk, les activistes ont dressé d'imposantes barricades autour du bâtiment des services de sécurité, qu'ils ont investi il y a quelques jours.
Ces militants, dont certains sont armés et munis de cocktails Molotov, réclament l'organisation de référendums sur une plus grande autonomie régionale, voire le rattachement pur et simple à la Russie.
Des négociations sont en cours pour mettre fin à cette occupation. Une solution sera trouvée dans les 48 heures, a indiqué le ministre ukrainien de l'Intérieur, n'excluant pas pour cela un recours à la force.
>> Lire aussi : La Russie met en garde l'Ukraine contre les risques d'une guerre civile
afp/ptur
Vladimir Poutine plébiscité en Russie
La concentration de presque tous les pouvoirs par Vladimir Poutine est considérée comme étant dans l'intérêt du pays par 63% des Russes, selon un sondage du Centre indépendant Levada.
La cote de popularité de Vladimir Poutine n'est pratiquement jamais descendue en-dessous de 60% depuis son arrivée au pouvoir en 2000.
Le président russe a battu fin mars un nouveau record de popularité avec le rattachement de la Crimée à la Russie, 80% des Russes interrogés disant "approuver sa politique".