Une voiture piégée a provoqué une forte explosion devant le siège de la Banque de Grèce dans le centre d'Athènes, sans faire de victime, jeudi matin vers 02h55 GMT (04h55 en Grèce).
Le véhicule était garé sur le trottoir face au siège de la banque centrale, à proximité immédiate d'un bureau de la troïka des bailleurs de fonds internationaux du pays (UE, BCE, FMI), selon les premiers éléments.
La voiture de marque Nissan, un véhicule volé, était chargée de 75 kilos d'explosifs, a indiqué la police. La déflagration n'a pas de fait de blessé et les dégâts étaient en cours de recensement.
Attentats fréquents
Un appel téléphonique au site internet d'actualité Zougla et au journal Efymerida ton Syndakton avait prévenu les forces de l'ordre une heure avant le déclenchement du mécanisme.
Les attentats visant des cibles économiques, institutionnelles ou politiques sont fréquents en Grèce. Ils sont généralement attribués à la mouvance anarchiste, qui revendique fréquemment ces opérations.
afp/dk
Succès de levée de fonds grecque
Après des années de crise, la Grèce est de retour sur les marchés. L'émission d'une obligation à 5 ans a été sursouscrite "au moins 8 fois", a annoncé Athènes jeudi.
Cela porterait la totalité des propositions à quelque 20 milliards d'euros (24,3 milliards de francs) puisque le gouvernement comptait placer initialement 2,5 milliards d'euros, et à un très bon taux.
Faute de pouvoir se financer auprès des marchés pendant quatre ans, Athènes a eu recours au mécanisme de sauvetage UE et FMI à hauteur de 240 milliards d'euros de prêts, ce qui lui a permis d'éviter une faillite.