Modifié

Amnistie pour les séparatistes pro-russes s'ils rendent les armes

Des manifestants pro-Russes dans la ville de Lugansk, jeudi 10 avril. [Genya Savilov]
Des manifestants pro-Russes dans la ville de Lugansk, jeudi 10 avril. - [Genya Savilov]
Les séparatistes pro-russes retranchés dans l'est de l'Ukraine bénéficieront d'une amnistie s'ils "déposent les armes", a promis jeudi le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov.

Les séparatistes pro-russes retranchés dans l'est de l'Ukraine bénéficieront d'une amnistie s'ils "déposent les armes et évacuent les bâtiments administratifs" qu'ils occupent, a promis jeudi le président ukrainien par intérim Alexandre Tourtchinov.

"Si les gens déposent les armes et libèrent les bâtiments administratifs, (...) nous garantissons qu'il n'y aura aucune poursuite. Je suis prêt à signer un décret présidentiel" en ce sens, a dit Olexandre Tourtchinov lors d'une session du Parlement, alors que des séparatistes pro-russes occupaient toujours des bâtiments administratifs à Donetsk et Lougansk.

Menace d'intervention

Mercredi matin, Arsen Avakov, ministre de l'Intérieur du gouvernement intérimaire pro-européen, avait en revanche menacé d'intervention les séparatistes.

"Pour ceux qui acceptent le dialogue, il y aura une solution politique, quant aux marginaux qui cherchent le conflit, ils recevront une réponse forte," avait-il déclaré en conseil des ministres.

>> Lire aussi : Genève pourrait accueillir une réunion quadripartite sur l'Ukraine

afp/fxl

Publié Modifié