Un total de 18'546 migrants sauvés, une septantaine de passeurs arrêtés et plus aucun naufragé: le chef de la Marine militaire italienne a vanté jeudi les résultats de l'opération Mare Nostrum lancée en octobre en Méditerranée.
Et ces chiffres augmentent rapidement, a déclaré l'amiral Giuseppe De Giorgi lors d'une conférence de presse. "Ainsi, aujourd'hui, nous suivons six embarcations", a-t-il indiqué.
900 soldats engagés chaque jour
L'opération, lancée en octobre après la mort de 400 personnes dans deux naufrages au large de Lampedusa et de Malte, "nous coûte 9 millions par mois, entièrement financés par le budget de la Défense", a-t-il expliqué.
En moyenne, cinq navires militaires avec leurs hélicoptères et 900 soldats et officiers participent quotidiennement à Mare Nostrum.
L'amiral De Giorgi a par ailleurs réfuté l'idée, propagée par des partis de droite en Italie, selon laquelle cette opération encourage l'immigration clandestine: "Il n'y a pas davantage d'immigrés, il y a simplement moins de morts."
afp/boi
Appel à l'aide à l'Europe
Mercredi, le ministre italien de l'Intérieur Angelino Alfano avait lancé un nouvel appel à l'aide à l'Union européenne, jugeant que "l'urgence est de plus en plus criante", après le sauvetage de quelque 4000 migrants en 48 heures.
L'Europe "doit prendre en main la situation. Elle ne peut pas dire que, en ayant donné 80 millions d'euros à FRONTEX (l'agence de surveillance des frontières européennes), elle a résolu le problème", a-t-il argué.