Modifié

Obama évoque avec Merkel d'autres sanctions contre Moscou

Barack Obama a téléphoné à Angela Merkel. [Kirill Kudryavtsev]
Barack Obama a téléphoné à Angela Merkel. - [Kirill Kudryavtsev]
Moscou menace de couper le gaz, Washington rétorque en brandissant la menace de nouvelles sanctions. Dans l'est de l'Ukraine, les pro-russes restent mobilisés en dépit d'un ultimatum voilé du pouvoir à Kiev.

Le président américain Barack Obama a prévenu jeudi qu'une escalade de la situation en Ukraine conduirait à de nouvelles sanctions contre la Russie, après un entretien téléphonique avec la chancelière Angela Merkel. Il a à nouveau appelé Moscou à retirer ses troupes de la frontière.

Le président américain a évoqué la "situation inquiétante dans l'est de l'Ukraine, où des séparatistes pro-russes, apparemment avec le soutien de Moscou, continuent à mener une campagne orchestrée de sabotage et de provocation visant à ébranler et déstabiliser l'Ukraine".

Coupure de gaz

L'Ukraine restait confrontée vendredi à la menace d'une coupure des livraisons de gaz par la Russie et aux risques d'affrontements entre autorités ukrainiennes et sympathisants pro-russes dans l'est du pays.

Le président russe Vladimir Poutine a mis en demeure jeudi les Européens d'assurer le paiement des 2,2 milliards de dette de factures de gaz russe impayées de l'Ukraine faute de quoi leur approvisionnement en gaz serait menacé.

afp/fb

Publié Modifié