Modifié

Des photos satellite de la frontière ukrainienne publiées par l'OTAN attisent les tensions avec la Russie

Des chars et des jets SU-24 sur un tarmac proche de Novocherkassk, à 50 km de la frontière avec l'Ukraine. [AFP PHOTO / HO / DIGITAL GLOBE]
Des chars et des jets SU-24 sur un tarmac proche de Novocherkassk, à 50 km de la frontière avec l'Ukraine. - [AFP PHOTO / HO / DIGITAL GLOBE]
L'OTAN a publié jeudi des photos satellite qui prouveraient que la Russie est "prête à intervenir" en Ukraine. Moscou a immédiatement crié à la manipulation.

Vendredi, l'OTAN persiste et signe: "Le Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) défend l'exactitude des images diffusées le 10 avril 2014. Les images ont été collectées par le satellite de Digital Globe entre la fin mars et le début avril 2014. (...) SHAPE n'a en aucun cas altéré les photos avant de les diffuser."

L'OTAN défend l'exactitude des images satellite diffusées. [Capture d'écran du site de l'OTAN le 11 avril 2014.]
L'OTAN défend l'exactitude des images satellite diffusées. [Capture d'écran du site de l'OTAN le 11 avril 2014.]

Ce communiqué répond aux accusations de manipulation formulées par Moscou jeudi, dans la foulée de la diffusion d'une quinzaine de photos qui prouveraient le déploiement d'"entre 35'000 et 40'000" soldats russes à l'est de l'Ukraine depuis début mars.

"Menace imaginaire"

L'organisation estime que ces forces, présentes dans "plus de 100 bases", sont "prêtes à agir". De son côté, Moscou a immédiatement nié toute intention d'envahir l'Ukraine.

Une source officielle russe, citée par Reuters, a déclaré que "ces accusations constantes ont pour but (...) de rallier des troupes face à une menace imaginaire". Et a accusé les clichés de dater d'août l'année dernière.

ptur

Publié Modifié