Autrefois alliés dans leur lutte contre le régime de Bachar al-Assad, des djihadistes et des rebelles se sont violemment affrontés jeudi en Syrie. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), près de 90 personnes ont trouvé la mort.
L'assaut avait été lancé jeudi à l'aube par les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) sur des positions du Front al-Nosra, lié au réseau Al-Qaïda, et de ses alliés, près de la frontière irakienne, a précisé l'OSDH, une organisation proche de la rébellion.
Milliers de morts
Située dans la province riche en pétrole et en gaz de Deir Ezzor, la ville de Boukamal est aux mains de la rébellion depuis fin 2012. Chassé de cette province début février, l'EIIL tente d'y reprendre pied.
En janvier et février, les combats entre djihadistes et rebelles ont fait des milliers de morts dans plusieurs régions du pays.
afp/fxl
Aide humanitaire en Syrie
Un convoi de camions affrétés par une trentaine d'ONG islamiques a franchi vendredi la frontière turco-syrienne pour acheminer 4000 tonnes d'aide humanitaire aux populations civiles affectées par la guerre en Syrie, a annoncé une ONG turque.
Les 134 premiers camions sont entrés en Syrie dans la matinée via trois postes-frontière différents avec à leur bord des produits alimentaires, des médicaments, des kits d'hygiène, des matelas ou de l'eau, a précisé la Fondation pour les droits de l'Homme.
Evacuation des armes chimiques
L'évacuation des armes chimiques syriennes a repris, a affirmé vendredi le porte-parole de la force des opérations de transport. Le calendrier établi pour éliminer cet arsenal d'ici au 30 juin peut être encore respecté, mais tout dépendra de la situation sur le terrain.
Dans le cadre d'un accord russo-américain en septembre 2013 ayant permis d'éviter des frappes militaires américaines en Syrie, Damas s'est engagé à se débarrasser de son arsenal d'armes chimiques, d'ici au 30 juin. Mais ces opérations ont pris du retard et plusieurs dates limites ont été dépassées.