La chancelière allemande Angela Merkel est arrivée vendredi à Athènes au lendemain du retour réussi de la Grèce sur les marchés après 4 ans de mesures drastiques et d'instabilité.
"Je me réjouis, cette sortie prouve que la confiance dans la Grèce est revenue", a déclaré Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Athènes aux côtés du Premier ministre Antonis Samaras. Elle a estimé que le pays "a rempli ses promesses", soulignant: "nous continuerons à soutenir la Grèce et le peuple grec", "sur le bon chemin".
"Innombrables possibilités"
Ses premiers propos ont été tenus à de jeunes entrepreneurs grecs, auxquels elle a affirmé "croire fermement" à la possibilité pour la Grèce de sortir de la crise "après une phase très, très dure". Elle a évoqué les "innombrables possibilités du pays", "qui n'ont pas toutes été perçues et sur lesquelles on peut construire, après un chemin difficile".
La dirigeante de la première économie européenne était partisane depuis le début de la crise grecque d'une rigueur sans concession.
agences/lan
Un pays en situation difficile
La Grèce a reçu 240 milliards d'euros de prêts depuis 2010 pour éviter sa ruine: chômage à 26,7%, le plus haut d'Europe, chute des revenus de la population d'un tiers entre 2007 et 2012 et près du quart des ménages menacés par la pauvreté.
Le pays espère sortir des plans d'aide en 2016 et renouer cette année avec la croissance malgré une dette qui atteignait 177% du PIB fin 2013.