Modifié

Une réunion pour résoudre la crise ukrainienne à Genève le 17 avril

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a demandé à son homologue russe Serguei Lavrov d'entamer une dialogue avec l'Ukraine. [EPA/Keystone - Ian Langsdon]
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry viendra à Genève le 17 avril. - [EPA/Keystone - Ian Langsdon]
L'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne se réuniront jeudi prochain à Genève pour trouver une solution à la crise internationale ukrainienne, a annoncé Washington vendredi.

Une réunion quadripartite entre l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne se tiendra le 17 avril à Genève afin de tenter de dénouer la crise internationale ukrainienne, a annoncé vendredi le département d'Etat américain.

Le secrétaire d'Etat John Kerry se rendra à Genève afin de "poursuivre les efforts de désescalade de la situation en Ukraine et pour trouver une voie diplomatique", a indiqué la diplomatie américaine dans un bref communiqué.

Réunion déjà annoncée

Le principe de cette réunion à quatre en Europe avait déjà été rendu public cette semaine par des diplomates américains et européens, mais la ville et la date précises n'étaient pas déterminées.

Côté russe, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov devrait être rejoint à Genève par son homologue ukrainien Andrii Dechtchitsa et par la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

Lire également: Le Premier ministre ukrainien à Donetsk pour apaiser les tensions

agences/lan

Publié Modifié

Prudence au G20

"Nous surveillons la situation économique en Ukraine, en étant attentifs à tous les risques pour la stabilité financière et économique", écrivent les ministres des Finances du G20 réunis depuis jeudi soir dans la capitale américaine.

Les termes sont soigneusement choisis, mais ils témoignent toutefois d'une évolution notable par rapport à leur précédente réunion fin février à Sydney où l'Ukraine n'avait pas été mentionnée dans leur déclaration finale, faute d'accord avec le ministre russe.