Le Trésor américain a annoncé vendredi des sanctions à l'encontre de 6 responsables de Crimée accusés d'être "séparatistes", un ancien leader ukrainien ainsi que la compagnie gazière Tchernomorneftegaz, basée en Crimée mais passée sous contrôle russe.
"La Crimée est un territoire occupé. Nous continuerons à imposer des coûts à ceux qui continuent à violer (...) la souveraineté de l'Ukraine", a affirmé le sous-secrétaire au Trésor David Cohen.
Déjà sur la liste de sanctions de l'UE
Parmi les personnes visées figurent Roustam Temirgaliev, le vice-Premier ministre qui a facilité l'organisation du référendum en Crimée, le maire de Sébastopol Alexeï Tchaly et Sergueï Tsekov, ancien vice-président du parlement ukrainien. Ils faisaient déjà l'objet de sanctions européennes.
Leurs éventuels avoirs aux Etats-Unis sont désormais aussi gelés, et il est interdit à toute société américaine ou faisant des affaires aux Etats-Unis de commercer avec eux.
afp/ptur
>> Lire aussi : Une réunion pour résoudre la crise ukrainienne à Genève le 17 avril
Interruption des négociations sur un accord FATCA avec la Russie
"Conformément à notre approche de l'engagement bilatéral que nous avons avec la Russie, les Etats-Unis ont suspendu les négociations avec la Russie pour un accord Fatca" contre l'évasion fiscale, a indiqué vendredi un porte-parole du Trésor américain, sans formellement présenter cette rupture des négociations comme une nouvelle sanction vis-à-vis de Moscou face à la crise en Ukraine.