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Du carburant détecté dans la zone de recherche du Boeing 777

Un pilote de l'aviation néo-zélandaise scrute la mer le 13 avril 2014 au dessus de l'Océan Indien. [Greg Wood.]
Un pilote de l'aviation néo-zélandaise scrute la mer le 13 avril 2014 au dessus de l'Océan Indien. - [Greg Wood.]
Une nappe de carburant a été détectée dans la zone de recherche de l'épave du Boeing 777 disparu le 8 mars dans le sud de l'océan Indien. L'Australie s'apprête à envoyer un robot sous-marin.

L'Australie s'apprêtait lundi à envoyer par le fond un robot sous-marin à la recherche de l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars dans le sud de l'océan Indien, où une nappe de carburant a été détectée, dans la zone des recherches.

Deux litres de carburant

Le dernier signal acoustique pouvant provenir des boîtes noires a été capté il y a six jours, a précisé le coordonnateur des recherches. "Nous n'avons pas eu une seule détection en six jours et il est sans doute donc temps d'aller sous l'eau". Les émetteurs ont une durée de vie théorique d'une trentaine de jours et il est vraisemblable qu'ils soient arrivés à expiration, le vol MH370 ayant disparu il y a 38 jours.

Deux litres ont été collectés et seront analysés, mais les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours, a déclaré le responsable australien, précisant que le carburant ne paraissait pas venir d'un bateau.

La carte des opérations de recherche:

afp/fxl

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Un robot sous-marin en forme de torpille

Le Bluefin-21 a la forme d'une torpille longue de 4,93 mètres et est équipé d'un sonar. Il est utilisé pour les relevés de fonds marins, dans les opérations de recherche, de récupération d'épaves, en archéologie et en océanographie, ainsi que dans la détection de mines sous-marines.

Le robot pèse quelque 750 kg et peut rester sous l'eau pendant vingt heures mais il ne peut opérer que jusqu'à 4500 mètres sous l'eau au maximum, la profondeur d'où provenaient les signaux détectés.