L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) veut rapidement envoyer jusqu'à 200 à 300 observateurs en Ukraine, a déclaré lundi à Kiev le président en exercice de l'OSCE, Didier Burkhalter. Au maximum, jusqu'à 500 observateurs pourraient être déployés.
A l'heure actuelle, 121 personnes sont sur place pour cette mission spéciale. Didier Burkhalter les a remerciés pour leur engagement sur le terrain. Ils doivent maintenant aussi jouer un rôle pour faciliter le dialogue national.
Dans l'est du pays, les tensions restent par ailleurs vives entre séparatistes pro-russes et forces militaires ukrainiennes: Les pro-Russes ne cèdent pas à l'ultimatum ukrainien
Visite à Odessa
Lundi matin, Didier Burkhalter a pu s'entretenir à Kiev avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Dechtchitsa ainsi qu'avec le Premier ministre Arseni Iatseniouk.
Le président de la Confédération s'est ensuite rendu à Odessa où il a rencontré plusieurs observateurs déployés sur place depuis début avril.
ats/sbad
Couac de protocole avec un drapeau danois
Trois imposants drapeaux trônaient lundi matin dans la salle de réunion du siège du gouvernement ukrainien à Kiev, à l'arrivée du président en exercice de l'OSCE, Didier Burkhalter. Mais les hôtes du Suisse ont commis une erreur de protocole, l'accueillant avec un immense drapeau danois à la place du suisse.
L'étendard scandinave était placé à côté d'un drapeau ukrainien et d'un autre à l'effigie de l'OSCE.
Sécurité des observateurs garantie
Le chef adjoint de la mission, le Suisse Alexander Hug, a précisé qu'actuellement la sécurité des observateurs était garantie dans l'est du pays, en proie à des troubles.
Les observateurs sont actuellement appelés dans leur tâche à identifier les différents acteurs, et notamment les occupants de plusieurs bâtiments publics dans plusieurs villes de l'est.