Publié

Conversation téléphonique stérile entre Obama et Poutine sur l'Ukraine

La tension est montée d'un cran mercredi entre Moscou et Washington. [Evan Vucci - AP Photo]
Le président américain et son homologue russe ont échangé pour la première fois, lundi, en plus de deux semaines. (image d'illustration) - [Evan Vucci - AP Photo]
Vladimir Poutine et Barack Obama ont campé sur leurs positions lors d'une conservation téléphonique consacrée à la situation en Ukraine, tard lundi soir.

Lors d'une conversation téléphonique consacrée à la situation en Ukraine, tenue dans la soirée du lundi, Vladimir Poutine et Barack Obama se sont mutuellement appelés à "user de leur influence" pour éviter que la crise dans l'est du pays se termine en guerre civile.

Le président américain a "pressé le président Vladimir Poutine à user de son influence avec ces groupes armés, pro-russes, pour les convaincre de déposer les armes" et de quitter les bâtiments officiels qu'ils occupent.

Poutine dément toute ingérence

Au cours de cet échange, Vladimir Poutine a nié toute ingérence de Moscou dans l'est de l'Ukraine. Le Kremlin a annoncé qu'il recevait de "nombreuses demandes" d'aide de cette région et suivait la situation avec "beaucoup d'inquiétude".

Barack Obama a mis en garde Vladimir Poutine contre le prix que la Russie aurait à payer en terme d'"isolement politique et économique" si elle persiste à s'ingérer dans les affaires ukrainiennes.

agences/fb

Publié

Liste de personnes sanctionnables étendue

L'Union européenne a décidé lundi d'allonger la liste des Russes et des Ukrainiens pro-russes visés par des sanctions ciblées, mettant directement en cause la Russie pour "l'escalade" de la situation dans l'est de l'Ukraine.

Le nombre et les noms des personnes visées par des restrictions de visa d'entrée dans l'UE et le gel d'avoirs seront annoncés dans les prochains jours.

L'UE a déjà placé sur cette liste 33 personnalités, dont des proches du président russe Vladimir Poutine, après le rattachement de la Crimée à la Russie.