Modifié

Encore plusieurs jours pour maîtriser totalement l'incendie de Valparaiso

L'incendie de Valparaiso maîtrisé en plusieurs jours
L'incendie de Valparaiso totalement maîtrisé en plusieurs jours / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 15 avril 2014
Au Chili, le feu qui ravage Valparaiso depuis samedi recule mais, selon les autorités, il faudra plusieurs jours pour le circonscrire totalement.

La lutte contre l'incendie qui depuis 48 heures ravage certains quartiers du port chilien de Valparaiso a progressé lundi. Plusieurs jours devraient toutefois être nécessaires pour circonscrire totalement le sinistre, selon les autorités.

Cet incendie, le pire qu'ait connu la cité portuaire classée au patrimoine mondial de l'humanité, a fait au moins 15 morts selon un dernier bilan. Les flammes auraient également détruit 850 hectares, 2000 habitations et fait environ 8000 sinistrés.

Les donations affluent

Lundi, les secours étaient aidés par des milliers de jeunes volontaires, armés de pioches et de pelles qui dégageaient les décombres. Huit centres d'accueil ont été mis sur pied par la municipalité de cette ville de 270'000 habitants, où affluent les donations.

ats/boc

Publié Modifié

Centre historique enfumé

Le centre historique a pour le moment été épargné par les flammes mais une épaisse fumée a envahi le port pittoresque, où les petites maisons bigarrées dont celle du poète Pablo Neruda, aujourd'hui transformée en musée, surplombent le Pacifique du haut de 44 collines.