Modifié

Pékin s'inspire de la Suisse pour réformer son système d'éducation

Pour certains industriels, c’est un devoir de former. [Gaël Klein]
La Chine va s'inspirer du système d'apprentissage suisse / Forum / 2 min. / le 15 avril 2014
Spécificité helvétique, le système dual - filière universitaire d'un côté, filière technique avec apprentissage de l'autre - intéresse la Chine, selon un rapport de l'ambassade de Suisse à Pékin.

La Chine veut appliquer la recette suisse dans son système d'éducation. C'est en substance ce qu'affirme un rapport de l'ambassade de Suisse à Pékin, qui détaille la réforme en cours dans l'empire du Milieu (voir le pdf ci-dessous).

Ces grandes manoeuvres sont suivies attentivement par Berne. Le document, basé notamment sur des informations du ministère chinois de l'Education, a été transmis aux services de Johann Schneider-Ammann.

Fossé de compétences

Sept millions de diplômés sortent des universités chaque année en Chine et le marché n'arrive pas à absorber ces profils trop académiques. Dans le même temps, l'industrie chinoise peine à trouver du personnel qualifié. Selon Pékin, le modèle dual pourrait combler ce fossé de compétences.

L'idée est de former des techniciens en "recyclant" certaines universités en HES. Un grand examen professionnel (à côté du fameux "Gaokao", très académique) mettant en avant les capacités techniques et manuelles des futurs techniciens serait aussi introduit.

Raphaël Grand/dk

Le document de l'ambassade de Suisse à Pékin:

Publié Modifié

Le système dual suisse en bref

Le système d’éducation suisse est basé sur le modèle dual, avec d'un côté la filière académique (les universités), et de l’autre l’apprentissage et le pont vers les Hautes écoles spécialisées (HES), centrées sur les métiers techniques.