Modifié

L'Ukraine est "au bord de la guerre civile" selon Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence le 12 mars. [Keystone - Mikhail Klimentyev]
Vladimir Poutine estime que les interventions de l'armée ukrainienne sont inconstitutionnelles. - [Keystone - Mikhail Klimentyev]
Lors d'un entretien téléphonique, le président russe a fait remarquer à la chancelière allemande Angela Merkel que l'escalade brutale du conflit avait mis le pays au bord de la guerre civile.

Le président russe a averti la chancelière allemande Angela Merkel que l'Ukraine était au bord de la guerre civile après l'envoi par Kiev de l'armée contre les insurgés séparatistes dans l'Est du pays, a indiqué mercredi le Kremlin.

Selon Vladimir Poutine, les actions de l'armée ukrainienne représentent "un recours inconstitutionnel à la force contre des manifestations pacifiques".

Une réunion entre l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne doit se tenir jeudi à Genève pour tenter de dénouer la crise.

Spectre de sanctions

Les Etats-Unis ont pour leur part indiqué être prêts à imposer de nouvelles sanctions contre Moscou en cas d'échec de la réunion internationale de jeudi (lire aussi: Chypre très inquiète des sanctions économiques contre la Russie).

De son côté, Ban Ki-moon, en déplacement à Mexico, a indiqué qu'il n'était pas l'heure d'envoyer une force de maintien de la paix en Ukraine.

Le secrétaire général de l'ONU a également rappelé que le déploiement de casques bleus nécessiterait l'approbation du Conseil de sécurité de l'ONU, instance dont la Russie est un membre permanent disposant d'un droit de veto.

La carte des soulèvements pro-russes dans l'est de l'Ukraine et le positionnement des forces russes

agences/fb

Publié Modifié