Publié

Le robot à la recherche du Boeing 777 arrête à nouveau ses recherches

Le véhicule autonome sous-marin Bluefin-21, équipé d'un sonar, a été déployé mardi soir par le navire australien Ocean Shield. [Peter D. Blair]
Le véhicule autonome sous-marin Bluefin-21, équipé d'un sonar, a été déployé mardi soir par le navire australien Ocean Shield. - [Peter D. Blair]
Le robot sous-marin qui balayait à nouveau mercredi l'océan Indien, à la recherche de l'épave du vol Boeing 777, a dû interrompre sa deuxième plongée en raison de problèmes techniques.

La nouvelle mission de plongée du robot sous-marin américain "Bluefin-21", qui recherche dans l'océan Indien l'épave du Boeing de la compagnie Malaysia Airlines disparu le 8 mars, a dû être écourtée mercredi en raison de problèmes techniques. L'engin est remonté à la surface sans avoir rien trouvé, ont rapporté les autorités.

Lundi, le robot sous-marin avait déjà dû mettre fin prématurément à sa première plongée, au bout de six heures, après avoir atteint sa profondeur limite, 4500 mètres.

Large périmètre

L'opération de recherches aériennes et maritimes de débris flottants s'est par ailleurs poursuivie mercredi, mobilisant une dizaine d'avions militaires, trois avions civils et 11 navires.

Selon la marine américaine, qui a déployé Bluefin-21 à près de 2000 km de la ville australienne de Perth, il faudra peut-être à celui-ci deux mois au total pour ratisser les 600 km2 où l'on pense que l'épave de l'avion a sombré.

La carte des opérations de recherche:

ats/fxl

Publié

Un robot sous-marin en forme de torpille

Le Bluefin-21 a la forme d'une torpille longue de 4,93 mètres et est équipé d'un sonar. Il est utilisé pour les relevés de fonds marins, dans les opérations de recherche, de récupération d'épaves, en archéologie et en océanographie, ainsi que dans la détection de mines sous-marines.

Le robot pèse quelque 750 kg et peut rester sous l'eau pendant vingt heures mais il ne peut opérer que jusqu'à 4500 mètres sous l'eau au maximum, la profondeur d'où provenaient les signaux détectés.