Modifié

Credit Suisse voit son bénéfice baisser de 34% au premier trimestre

L'étude 2013 de Credit Suisse.
Credit Suisse annonce des chiffres décevants pour son premier trimestre / Le 12h30 / 1 min. / le 16 avril 2014
Credit Suisse a annoncé mercredi un bénéfice net pour le premier trimestre en baisse de 34% sur un an à 859 millions de francs suisses. Ce chiffre est inférieur aux prévisions des analystes.

Malgré un solide résultat dans ses activités de gestion de fortune avec d'importants afflux de capitaux, Credit Suisse affiche une rentabilité en net repli au 1er trimestre. Le numéro deux bancaire helvétique a ainsi dégagé un bénéfice net de 859 millions de francs, 34% de moins qu'un an auparavant.

Nette baisse

Le bénéfice avant impôts s'est quant à lui inscrit à 1,4 milliard de francs, en chute de 22% au regard de la période correspondante de l'an passé, a annoncé mercredi Credit Suisse. La contraction illustre notamment la baisse des revenus de 8% à 6,47 milliards, alors que l'établissement a pu réduire ses charges d'exploitation de 3% à 5,03 milliards.

La performance, qui reflète notamment des conditions de marché plus difficiles dans la banque d'affaires, s'est révélée inférieure aux attentes des analystes. Interrogés par l'agence financière awp, ces derniers anticipaient un bénéfice net moyen de 1,09 milliard de francs, un résultat avant impôts de 1,58 milliard et des revenus de 6,83 milliards.

ats/fxl

Publié Modifié

L'étau judiciaire se resserre pour Credit Suisse aux Etats-Unis

Estimant que Credit Suisse pourrait avoir menti sur son rôle dans l'évasion fiscale de citoyens américain, le régulateur des services financiers de New York a réclamé de nouveaux documents à la banque.

Un accord au niveau fédéral avec le Département de la Justice pourrait être annoncé dans les prochains jours, selon la presse. L'amende pourrait dépasser les 780 millions de dollars, soit davantage que ce qu'avait accepté de payer UBS en 2009. La banque a annoncé la semaine dernière avoir d'ores et déjà provisionné 425 millions de francs liés au litige fiscal aux Etats-Unis.