Modifié

Le bras de fer entre pro-Russes et forces ukrainiennes se poursuit

Une conférence sur la situation très tendue en Ukraine se tiendra à Genève
Une journée aussi confuse que tendue / 19h30 / 1 min. / le 16 avril 2014
A la veille de négociations diplomatiques décisives pour la crise ukrainienne à Genève, les pro-Russes se sont emparés d'une demi-douzaine de blindés ukrainiens à Slaviansk.

Insurgés pro-russes et forces armées ukrainiennes étaient engagés dans un bras de fer tournant à l'avantage des premiers mercredi dans l'est de l'Ukraine, à la veille de pourparlers décisifs à Genève.

Les négociations doivent réunir les chefs des diplomaties américaine, russe, ukrainienne et de l'Union européenne. Elles risquent de tourner au dialogue de sourds, Moscou affirmant que la seule issue à la crise réside dans une "fédéralisation" que refuse le gouvernement de Kiev.

Six blindés capturés

Sur le terrain, les pro-Russes ont marqué un point en s'emparant de six blindés ukrainiens qui se dirigeaient vers Slaviansk, ville emblématique de la dernière série d'insurrections pro-russes, contrôlée depuis samedi par des insurgés armés.  L'autre partie de la colonne militaire de blindés, restée coincée à Kramatorsk, a déposé les armes avant de rebrousser chemin.

Les blindés capturés arrivés à Slaviansk étaient chargés de plusieurs dizaines d'hommes puissamment armés, souvent cagoulés, vêtus d'uniformes sans insignes.

Kiev et les Occidentaux parlent pour leur part de soldats d'élite russes. Les mêmes qui étaient à l'oeuvre en Crimée avant le rattachement de la péninsule à la Russie en mars. Moscou nie avoir des soldats en territoire ukrainien.

afp/sbad

Publié Modifié

L'Otan se renforce en Europe de l'Est

L'Otan a par ailleurs annoncé mercredi un renforcement des mesures de défense aérienne, maritime et terrestre de ses pays membres d'Europe orientale, comme les pays baltes et la Pologne.

Le renforcement des mesures de "défense collective" avait été demandé par les 28 pays membres après le rattachement de la Crimée à la Russie et l'aggravation de la crise dans l'est de l'Ukraine.

Ces mesures entreront en vigueur immédiatement, a souligné le secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen. "D'autres suivront, si nécessaires, dans les semaines et les mois à venir".

La mairie de Donetsk occupée

Un groupe d'une vingtaine d'hommes en armes et cagoulés est entré mercredi matin dans la mairie de Donetsk, grande ville de l'Est de l'Ukraine.

Les inconnus demandent l'organisation d'un référendum sur la "fédéralisaton" de l'Ukraine.

Des insurgés séparatistes occupent depuis le 6 avril le siège de l'administration régionale de Donetsk, dont ils avaient pris le contrôle lors de manifestations, avant de proclamer une "république souveraine de Donetsk".