Les chefs de diplomatie de la Russie, de l'Ukraine, des Etats-Unis et de l'Union européenne vont tenter jeudi à Genève de trouver les voies d'une désescalade dans la crise ukrainienne. La partie s'annonce difficile: la veille, un camouflet a été infligé à l'armée par les insurgés pro-russes de l'est du pays.
Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry, arrivé mercredi soir à Genève, espère aider à établir "un vrai dialogue entre la Russie et l'Ukraine", a indiqué aux journalistes un haut responsable dans son avion.
Dialogue difficile
Pour le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrïï Dechtchitsa, la "voie diplomatique" est encore possible et "c'est la seule façon de stabiliser la situation". A son arrivée à Genève, il s'est dit prêt au dialogue avec la Russie, mais a exclu de parler de fédéralisation, comme le demandent Moscou et les insurgés.
Cette tentative de dialogue dans un format inédit s'annonce très difficile et les participants se sont accordés peu de temps.
ats/fxl
Trois pro-Russes tués
Trois assaillants ont été tués et 13 blessés lors d'une attaque dans la nuit de mercredi à jeudi contre une unité de la garde nationale à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, a indiqué le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov.
L'attaque, menée par environ 300 assaillants, a été repoussée et les forces du ministère de l'Intérieur, dont dépend la garde nationale, n'ont pas subi de pertes, a écrit le ministre sur sa page Facebook.
Quelque 63 assaillants ont été capturés.