Modifié

Les pro-russes de Donetsk inflexibles malgré l'accord de Genève

Un activiste pro-russe agite un drapeau de la Fédération au-dessus de policiers ukrainiens, placés devant l'administration locale de Donetsk. [AP Photo/Alexander Ermochenko]
Un activiste pro-russe agite un drapeau russe au dessus de policiers ukrainien, placés devant l'administration locale de Donetsk. - [AP Photo/Alexander Ermochenko]
Les militants russophones ont estimé jeudi soir que leur départ des bâtiments publics, réclamé par l'accord négocié à Genève, dépendrait d'autres conditions.

Les séparatistes pro-russes occupant des bâtiments publics dans l'est de l'Ukraine ont estimé jeudi soir que leur départ, réclamé par l'accord négocié à Genève, dépendrait notamment de la libération de la place de l'Indépendance de Kiev où des partisans des nouvelles autorités ukrainiennes campent toujours.

"Si cela porte sur toutes les places et tous les bâtiments publics, alors j'imagine qu'il faudra commencer par le Maïdan à Kiev", a dit Alexander Zakhartchenko, un des responsables du mouvement de protestation à Donetsk.

"Démission du Premier ministre"

D'autres contestataires pro-russes estiment même, puisque les nouvelles autorités en place à Kiev ont pris le pouvoir à la faveur de la contestation de l'hiver dernier, que le Premier ministre Arseni Iatseniouk et le président par intérim Oleksander Tourtchinov "occupent" eux aussi illégalement les sièges du pouvoir central. Ils demandent qu'ils les libèrent.

L'accord de Genève enjoint au gouvernement de Kiev d'ouvrir un "large dialogue national". Et  Arseni Iatseniouk a proposé de renforcer les prérogatives des régions face au pouvoir central dans le cadre d'une réforme institutionnelle.

afp/fb

Publié Modifié

Obama peu optimiste

Le président des Etats-Unis Barack Obama a dit pour sa part jeudi soir n'avoir aucune certitude que l'accord conclu sur l'Ukraine à Genève permette une désescalade sur le terrain.

Il a prévenu que d'autres sanctions américaines et européennes à l'encontre de Moscou seraient prises en cas d'impasse.