Modifié

Douze morts dans l'avalanche la plus meurtrière de l'histoire de l'Everest

Les guides népalais décédés dans l'avalanche étaient en train de préparer la haute saison. [Kevin Frayer]
Les guides népalais décédés dans l'avalanche étaient en train de préparer la haute saison. - [Kevin Frayer]
Au moins douze guides népalais ont trouvé la mort vendredi dans une avalanche survenue sur les pentes de l'Everest. Il s'agit du pire accident enregistré sur le plus haut sommet du monde.

Une avalanche qui s'est déclenchée vendredi matin sur les pentes de l'Everest a tué au moins douze guides népalais alors que cinq autres ont été secourus, selon un bilan communiqué par un responsable du ministère du Tourisme du Népal.

Il s'agit de l'accident le plus meurtrier jamais enregistré dans l'histoire du plus haut sommet du monde. (lire ci-contre)

Une avalanche à 5800 mètres d'altitude

L'avalanche s'est déclenchée à 06h45 locales (03h00 en Suisse) à environ 5800 mètres d'altitude dans une zone surnommée "popcorn field" qui mène au glacier Khumbu, a-t-il ajouté. De nombreux alpinistes sont encore portés disparus, a-t-il précisé.

agences/gchi

Publié Modifié

Un des pires accidents de l'histoire du sommet

Cet accident est l'un des pires jamais connus dans l'Everest, où huit personnes ont trouvé la mort l'an dernier pendant la saison, qui dure environ un mois.

En 1996, huit personnes avaient été tuées lors d'une expédition tragique rendue célèbre par le livre "Into thin air" du journaliste et alpiniste Jon Krakauer.

Plus de 300 personnes ont péri dans l'Everest depuis la première ascension réussie du plus haut sommet du monde par Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay en 1953.