Modifié

Près de 60 morts dans l'attaque d'un camp de l'ONU au Soudan du Sud

Le camp de réfugiés de l'ONU à Bor, ici le 25 décembre 2013, est situé à 180 kilomètres de la capitale Djouba. [James Akena]
Le camp de réfugiés de l'ONU à Bor, ici le 25 décembre 2013, est situé à 180 kilomètres de la capitale Djouba. - [James Akena]
Près de 60 personnes ont perdu la vie dans l'attaque par des civils armés d'un camp de réfugiés de l'ONU près de la ville de Bor, au Soudan du Sud, ont annoncé vendredi les Nations unies.

Au moins 58 personnes ont été tuées et plus d'une centaine blessées jeudi lors de l'attaque d'une base de l'ONU au Soudan du Sud, a annoncé vendredi l'ONU. Des milliers de civils y avaient trouvé refuge.

L'attaque s'est produite dans la base de Bor, dans l'Etat de Jonglei (nord), où sont stationnés des Casques bleus indiens et sud-coréens.

"Quarante-huit cadavres (...) ont été retrouvés dans la base. Les corps de 10 attaquants ont été trouvés à l'extérieur de la base. Le nombre total des tués est de 58", a annoncé le chef des opérations humanitaires de l'ONU au Soudan du Sud, Toby Lanzer.

Un bilan qui pourrait s'alourdir

Mais "ce nombre pourrait augmenter, car plus de 100 personnes ont été blessées, dont certaines très grièvement", a-t-il ajouté.

Plus d'un million de Sud-Soudanais ont fui leurs maisons depuis que des combats ont éclaté en décembre entre les troupes loyales au président Salva Kiir et des soldats fidèles à son ancien vice-président Riek Machar.

ats/gchi

Publié Modifié

La communauté internationale "insultée"

"Il s'agit d'une insulte envers la communauté internationale et d'une violation des principes fondamentaux sur la protection des civils", a affirmé Samantha Power.

Les Etats-Unis vont "coopérer avec leurs partenaires pour établir les responsabilités et s'efforcer de poursuivre en justice les coupables", a-t-elle conclu.