Modifié

Abdelaziz Bouteflika réélu sans surprise à la tête de l'Algérie

Ali Benflis. [EPA/Keystone - STR]
Revue de presse après élections / Le 12h30 / 1 min. / le 19 avril 2014
Le président algérien a été réélu pour un quatrième mandat avec 81,53% des voix, a annoncé Alger vendredi. Son rival a dénoncé une fraude massive dans un scrutin marqué par une faible participation.

Le résultat officiel de l'élection présidentielle en Algérie a consacré Abdelaziz Bouteflika par 81,53% des voix, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur. Le président sortant a été réélu pour un quatrième mandat.

Son principal rival Ali Benflis a recueilli 12,18% des suffrages. Il a refusé de reconnaître la victoire d'Abdelaziz Bouteflika, évoquant une "fraude à grande échelle".

Quinze ans de pouvoir

Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, affaibli par la maladie, briguait un mandat après 15 ans de pouvoir, face à cinq candidats. A cette occasion, il a fait sa première apparition publique depuis le 8 mai 2012, en allant voter personnellement malgré ses ennuis de santé causés par un AVC il y a un an.

Le président algérien doit maintenant donner du contenu à sa promesse d'une "République rénovée" et engager des réformes économiques qui doivent rendre son pays moins dépendant du pétrole.

agences/vkiss

Publié Modifié

Participation faible et en net recul

L'abstention est devenue "le plus grand parti du pays" et "cette élection du 17 avril restera dans l'histoire comme le scrutin de l'absurde", a avancé vendredi le quotidien francophone El Watan.

Le taux de participation s'est établi à 51,7 %, en net recul par rapport à celui de 74% en 2009.

Le plus faible taux de participation a été enregistré en Kabylie (autour de 25%) et dans la capitale, où les Algérois ont été seulement 37% à voter.