Les secours cherchaient samedi les corps des guides népalais tués la veille dans l'avalanche la plus meurtrière survenue au sommet de l'Everest. Ils n'ont néanmoins aucun espoir de trouver des rescapés, ont indiqué les autorités.
Pour le moment, treize corps ont été récupérés et trois personnes sont portées disparues.
Plus "aucune chance"
"Il n'y a aucune chance de retrouver vivantes les quatre (trois depuis samedi midi, ndlr) personnes qui manquent. Elles sont sous la neige depuis 24 heures", a déclaré Dipendra Paudel, un responsable du ministère népalais du Tourisme.
"Nous espérons retrouver les corps, mais nous ne pouvons toujours pas confirmer un bilan de 16 décès".
Les 16 hommes faisaient partie d'un groupe de sherpas transportant des tentes, de la nourriture et des cordes qui avaient entrepris sous le soleil une expédition matinale afin d'organiser l'arrivée de clients lors de la haute saison.
agences/gchi
Un des pires accidents du sommet
Cet accident est l'un des pires jamais connus dans l'Everest, où huit personnes ont trouvé la mort l'an dernier pendant la saison, qui dure environ un mois.
En 1996, huit personnes avaient été tuées lors d'une expédition tragique rendue célèbre par le livre "Into thin air" du journaliste et alpiniste Jon Krakauer.
Plus de 300 personnes ont péri dans l'Everest depuis la première ascension réussie du plus haut sommet du monde par Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay en 1953.
Avalanche à 5800 mètre d'altitude
L'avalanche s'est déclenchée à 06h45 locales (03h00 en Suisse) à environ 5800 mètres d'altitude dans une zone surnommée "popcorn field" en raison de gros blocs de glace ronds.
Cette zone est située sur la traversée très dangereuse de la cascade de glace de Khumbu.
"C'est arrivé de nulle part, un gigantesque bloc de glace qui est tombé du haut et qui s'est abattu sur nous", a raconté Dawa Tashi Sherpa, un des guides qui en a réchappé.