"Les actes du capitaine et de certains membres de l'équipage sont totalement incompréhensibles, inacceptables et équivalents à un meurtre", a déclaré lundi Park Geun-Hye, la présidente de la Corée du Sud, lors d'une réunion avec de hauts responsables politiques.
Les familles des morts (59 selon le dernier bilan) et disparus (243) critiquent vertement la réaction du gouvernement et des autorités depuis le naufrage, estimant notamment que les secours ont été trop lents à entrer dans le ferry, entièrement submergé.
Le capitaine et deux membres d'équipage en détentions
Il est de plus en plus évident que le capitaine, Lee Joon-Seok, 59 ans et des années d'expérience, a retardé bien trop longtemps l'évacuation du ferry, et qu'il a ensuite "abandonné" les passagers en quittant le bateau, alors que des centaines étaient encore à bord, piégés, a ajouté la présidente.
L'US Navy et ses hélicoptères continuent les recherches de corps:
agences/fb
Détentions prolongées
Les enquêteurs sud-coréens chargés de déterminer les causes du naufrage du ferry Sewol, ont annoncé lundi vouloir prolonger la détention provisoire du capitaine du bateau.
Lee Joon-Seok et deux autres membres de l'équipage doivent répondre des accusations de négligence et carence dans la sécurité des passagers.
Quatre autres membres d'équipages arrêtés
Les enquêteurs ont arrêté lundi quatre autres membres de l'équipage du ferry qui a sombré la semaine dernière au large de la Corée du Sud.
Trois officiers et un mécanicien du ferry, le Sewol, ont été interpellés et placés en garde à vue, a précisé l'agence Yonhap.