Modifié

Décès du Birman Win Tin, figure de la lutte pour la démocratie

L'opposant birman Win Tin était cofondateur avec Aung San Suu Kyi de la Ligue nationale pour la démocratie (LND). [Ye Aung THU]
Décès d'un des pionniers de la lutte démocratique birmane / Le 12h30 / 1 min. / le 21 avril 2014
La Birmanie a perdu lundi une de ses figures de la lutte pour la démocratie, Win Tin. Il avait cofondé la Ligue nationale pour la démocratie avec Aung San Suu Kyi avant de passer 19 ans en prison.

Win Tin, emprisonné pendant 19 ans pour son combat contre l'ancienne junte birmane, est décédé lundi à l'âge de 84 ans, a indiqué la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Win Tin avait cofondé ce parti historique de l'opposition avec l'actuelle cheffe de l'opposition Aung San Suu Kyi.

Win Tin, dont l'état de santé s'était détérioré ces dernières semaines, est mort dans un hôpital de Rangoun. Les funérailles auront lieu mercredi.

"Nous sommes tellement tristes de l'avoir perdu", a commenté son assistant de longue date, Yar Zar. "Mais nous avons beaucoup de choses à faire. Nous allons continuer à faire ce qu'il avait demandé", a-t-il ajouté.

Record d'années en prison

En 1988, il fait partie avec la Nobel de la paix des fondateurs de la LND. L'année suivante, il est arrêté et passe 19 années emprisonné, ce qui fait de lui le prisonnier politique birman ayant passé le plus de temps en prison.

Libéré en septembre 2008, il raconte les tortures qu'il a subies mais promet de continuer sa lutte pour la démocratie.

ats/gchi

Publié Modifié