Modifié

Guides et agences annulent leurs expéditions vers le sommet de l'Everest

Le monde économique autour des ascensions de l'Everest est fortement ébranlé après l'avalanche meurtrière de vendredi. [Laurence Tan]
EVEREST TENT reu 1 - [Laurence Tan]
Trois jours après l'avalanche qui a coûté la vie à au moins 13 Népalais sur l'Everest, des sherpas et des agences ont annulé leurs expéditions visant l'ascension du sommet.

Des guides népalais et des agences ont annulé lundi leurs expéditions sur l'Everest après la mort vendredi d'au moins treize Népalais dans une avalanche. Des sherpas envisagent aussi de suspendre leur participation aux ascensions pour protester contre la faiblesse de leur paie au vu des risques encourus.

L'agence américaine Alpine Ascents International, qui a perdu quatre sherpas dans l'accident, a décidé lundi d'annuler son expédition, selon le chef de ses sherpas.

Des équipes hésitent encore

Une autre agence américaine, Discovery Channel, a aussi annulé son expédition après la perte de son équipe de sherpas. Plusieurs équipes toujours stationnées au camp de base réfléchissaient lundi à la suite à donner à leur expédition.

Cet accident met en lumière les risques pris par les sherpas qui transportent les tentes, apportent l'approvisionnement, réparent les échelles et fixent des cordes pour aider les alpinistes étrangers à atteindre le sommet de 8848 mètres.

ats/gchi

Publié Modifié

Des sherpas en colère

Certains sherpas sont en colère contre la proposition du gouvernement de verser 40'000 roupies (400 dollars ou 360 francs) pour les dépenses d'inhumation des victimes, jugeant qu'il s'agit d'un manque de respect.

Les sherpas, du nom d'un groupe ethnique connu pour son aptitude aux métiers de la montagne, gagnent entre 3000 et 6000 dollars par saison. Les assurances-vie atteignent au maximum 10'000 dollars.

Ces annulations auront probablement un impact sur l'économie du Népal, pays pauvre de l'Himalaya qui repose largement sur les recettes du tourisme.

Avalanche à 5800 mètre d'altitude

L'avalanche s'est déclenchée vendredi à 06h45 locales (03h00 en Suisse) à environ 5800 mètres d'altitude dans une zone surnommée "popcorn field" en raison de gros blocs de glace ronds.

Cette zone est située sur la traversée très dangereuse de la cascade de glace de Khumbu.

"C'est arrivé de nulle part, un gigantesque bloc de glace qui est tombé du haut et qui s'est abattu sur nous", a raconté Dawa Tashi Sherpa, un des guides qui en a réchappé.