Le vice-président américain Joe Biden a atterri lundi à Kiev. Il doit y apporter le soutien des Etats-Unis aux autorités de transition pro-occidentales confrontées à une insurrection séparatiste dans l'Est du pays.
Joe Biden doit rencontrer mardi le président par intérim Olexandre Tourtchinov et le Premier ministre Arseni Iatseniouk.
Il s'agit du premier haut responsable américain à se rendre en Ukraine depuis la visite du secrétaire d'Etat John Kerry le 4 mars.
Joe Biden va proposer une aide américaine
Un haut responsable de l'administration Obama a déclaré que Joe Biden allait proposer à l'Ukraine une assistance aux questions énergétiques et au processus de distribution de l'aide financière internationale.
S'exprimant devant des journalistes, il a dit que l'aide proposée consisterait essentiellement en un transfert de savoir-faire tant sur le plan du rendement que de la production des gisements gaziers du pays et sur l'extraction de ressources "non conventionnelles".
agences/gchi
Geste de Poutine pour les Tatars de Crimée
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi avoir signé un décret sur la réhabilitation des Tatars de Crimée en tant que peuple réprimé sous Staline.
Il fait ainsi un geste en faveur de cette minorité musulmane, qui s'est montrée hostile au rattachement à la Russie.
Les Tatars de Crimée, qui représentent environ 12% de la population de la péninsule, ont en effet largement boycotté le référendum du 16 mars qui a abouti au rattachement de la Crimée à la Russie.