Modifié

Les Etats-Unis n'excluent pas des sanctions contre Poutine

La tension est montée d'un cran mercredi entre Moscou et Washington. [Evan Vucci - AP Photo]
Vladimir Poutine et Barack Obama campent sur leurs positions au sujet de l'Ukraine. - [Evan Vucci - AP Photo]
Les USA pourraient envisager des sanctions contre Vladimir Poutine, selon la porte-parole d'État, tout en laissant entendre qu'aucune initiative en ce sens ne devrait être prise dans l'immédiat.

En raison de la crise en Ukraine, les Etats-Unis pourraient réfléchir à des sanctions contre le président russe, a déclaré lundi la porte-parole du département d'Etat, tout en laissant entendre qu'aucune initiative en ce sens ne devrait être prise dans l'immédiat.

"L'objectif est la désescalade"

Interrogée par la station de radio Echo de Moscou, dans le cadre d'une interview via Twitter, sur le fait de savoir si les Etats-Unis envisageaient la possibilité d'imposer des sanctions à Vladimir Poutine, Jen Psaki a répondu: "Oui. Impt (important) d'exposer les conséquences. Les USA en mesure de sanctionner des personnes, des entreprises et des secteurs. L'objectif (n'est) pas les sanctions. L'objectif (est la) désescalade."

Puis elle a ajouté: "Ensemble de responsables envisagés. Beaucoup à sanctionner avant que nous discutions du président Poutine."

L'administration américaine a prévenu qu'elle élargirait la liste des sanctions, jusqu'à y inclure des secteurs économiques entiers, si la Russie ne favorise pas la mise en oeuvre de l'accord conclu jeudi à Genève avec les Etats-Unis, l'Ukraine et l'Union européenne.

agences/fb

Publié Modifié