Les touristes continuent de tourner le dos à l'Egypte. Les voyagistes suisses Kuoni et Hotelplan ont par exemple enregistré deux fois moins de réservations cette année à Pâques que l'année dernière.
La baisse de l'afflux touristique a pour corollaire une chute des rentrées financières dans le pays. Durant le premier trimestre 2014, les revenus du secteur touristique ont chuté de plus de 40%, selon le ministère égyptien du Tourisme. Cette baisse de janvier à mars est identique à celle constatée sur l'entier de l'année 2013.
Destination rayée de certains catalogues
Suite à une attaque terroriste le 16 février dernier (lire encadré), les voyagistes ont par ailleurs commencé à rayer l'Egypte de leur catalogue, telle la compagnie allemande Air Berlin avec Charm el-Cheikh.
"Les annulations de contrats des tours-opérateurs vont affecter le budget de l'Etat égyptien non seulement maintenant, mais également en automne et hiver prochain", avertit Moncef Cheikhrouhou, professeur d'économie à HEC Paris.
Pietro Bugnon/kkub
Attaque terroriste aux lourdes conséquences
Suite à une attaque terroriste le 16 février dernier contre un car de touristes sud-coréen, où trois personnes avaient perdu la vie, les revenus touristiques avaient chuté de 30% dans le pays.
"Le coup pour l'économie est double: pour l'économie formelle, mais également informelle, c'est-à-dire pour toutes les professions autour du tourisme, qui font croître les recettes et les diffusent dans la population", explique Moncef Cheikhrouhou, professeur d'économie à HEC Paris.
Deux pistes pour la relance
Pour relancer le tourisme, deux pistes sont envisagées: à court terme, sécuriser les sites touristiques, et à moyen terme, diversifier le secteur vers un tourisme plus culturel, moins tourné vers le soleil.