Modifié

Les Italiennes sont les Européennes qui renoncent le plus à la maternité

Un nouveau-né, dont on ne sait pas si la maman est d'origine italienne. Il a été photographié en 2011 dans une maternité en Suisse. [GAETAN BALLY]
Un nouveau-né, dont on ne sait pas si la maman est d'origine italienne. Il a été photographié en 2011 dans une maternité en Suisse. - [GAETAN BALLY]
Selon le Wall Street Journal, les Italiennes sont les Européennes qui renoncent le plus à devenir mère. Une tendance qui s'explique notamment par des facteurs sociaux.

Un quart des femmes italiennes âgées de 49 ans n'ont pas d'enfants. C'est beaucoup plus qu'en France (10%) et qu'aux Etats-Unis (14%). Le Wall Street Journal publie lundi des statistiques à l'échelle du continent européen, qui montrent, au moyen d'une infographie interactive, l'évolution du pourcentage des femmes qui renoncent à la maternité, selon leur pays d'origine et leur date de naissance.

Si 14,6% des Italiennes nées en 1940 n'ont pas d'enfants, 24% de celles qui sont nées en 1965 ne sont pas mères. Cette évolution reflète une tendance lourde en Europe, mais elle est particulièrement sensible et rapide en Italie.

Causes multiples

Selon le Wall Street Journal, cette spécificité italienne est notamment due à un marché du travail  tendu, des salaires très bas, un manque d'infrastructures réservées à la petite enfance et parfois à un partenaire masculin peu enclin à apporter son aide.

Par ailleurs, près de la moitié des jeunes entre 24 et 35 vivent encore chez leurs parents.

pym

Publié Modifié