Publié

Les plongeurs recherchent toujours 180 disparus dans le ferry naufragé en Corée du Sud

Membres d'équipages arrêtés
Membres d'équipages arrêtés / L'actu en vidéo / 23 sec. / le 22 avril 2014
Le bilan du naufrage du ferry au large de la Corée du Sud a atteint les 121 tués mardi. Il devrait encore tripler alors que les plongeurs s'activent à retrouver quelque 180 disparus.

Le bilan du naufrage du ferry au large de la Corée du Sud a dépassé les 120 tués mardi. Il devrait encore tripler alors que les plongeurs s'activent à retrouver les 180 disparus, probablement noyés à l'intérieur du bâtiment.

Une mer calme et de meilleures conditions météo ont permis d'accélérer les recherches, mais la visibilité dans l'eau reste très faible. Les plongeurs progressent à l'aveugle dans le labyrinthe des couloirs et des cabines du ferry totalement immergé.

Parents en attente

Les proches des disparus, des parents pour la plupart, se réunissent le matin dans le port de Jindo, l'île voisine du lieu de la catastrophe, et attendent l'arrivée des bateaux de secours, d'où sont débarqués, à intervalles de plus en plus fréquents, les corps récupérés.

L'espoir de retrouver des survivants s'est quasiment éteint et les familles pressent les plongeurs de dégager au plus vite les corps, avant qu'ils ne soient trop abîmés.

agences/sbad

Publié

Des membres d'équipage témoignent

Le capitaine du ferry, Lee Joon-Seok, subit la foudre des parents des disparus. Arrêté avec six membres de l'équipage, il est poursuivi pour négligence et carence dans la sécurité d'autrui. Deux autres membres d'équipage ont été arrêtés mardi.

On lui reproche d'avoir tergiversé à évacuer le bateau lorsqu'il était encore temps, après un choc qui a immobilisé le ferry avant qu'il ne pique du nez vers le fond. Il aurait ensuite abandonné le navire alors que des centaines de passagers étaient à bord, piégés.

L'équipage a tenté d'accéder aux canots de sauvetage mais "le navire penchait trop", a expliqué un des marins rescapés. Un seul des 46 canots avait été lancé à la mer.