Le 16 avril 2013, Jérôme Cahuzac annonçait son retrait de la vie politique sur BFM TV. Un peu plus d'un an plus tard, l'ancien ministre du Budget français revient mercredi dans Vanity Fair sur la polémique provoquée par son compte en Suisse.
A l'origine de l'un des plus retentissants scandales politiques de ces dernières années en France, il affirme avoir cherché, sans succès, à se débarrasser "à cinq ou six reprises" de ce "boulet".
"A chaque fois, je me suis heurté au même obstacle, explique Jérôme Cahuzac: la rupture de l’anonymat". "Si j’avais pu rapatrier les fonds et m'acquitter de ce que je devais tout en préservant le secret, immédiatement je l’aurais fait", assure-t-il.
"Je ne savais pas quoi faire de cet argent"
Chirurgien esthétique spécialisé dans les implants capillaires et conseiller pour un groupe pharmaceutique, l’ex-ministre explique aussi pourquoi il a ouvert ce compte non déclaré au début des années 1990.
"Très vite, j’ai gagné bien plus qu'auparavant. Je ne savais pas quoi faire de cet argent. Je me suis dit qu'avec un compte en Suisse, je serais tranquille. J’ai été complètement inconscient, c’était une énorme connerie", affirme l'ancien politicien.
Mais la grande erreur de sa vie, c’est d’avoir accepté d’entrer au gouvernement, conclut-il.
Mehmet Gultas/dk