Modifié

Accord sur un gouvernement d'union entre Palestiniens

Hamas et OLP à Gaza [EPA/MOHAMMED SABER]
Un communiqué a été signé mercredi à Gaza. - [EPA/MOHAMMED SABER]
Le mouvement islamiste Hamas et l'Organisation de libération de la Palestine ont convenu mercredi de former un gouvernement d'union d'ici fin mai. En réaction, Israël a annulé une session de négociations.

"Un accord a été conclu sur la formation d'un gouvernement de personnalités indépendantes dirigé par le président Mahmoud Abbas d'ici cinq semaines", a indiqué le chef du gouvernement du Hamas Ismaïl Haniyeh, à Gaza, en présence d'une délégation de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

L'OLP est internationalement reconnu comme le "seul représentant légitime du peuple palestinien". Le nouveau gouvernement aura pour mission de "préparer des élections législatives et présidentielles".

Israël annule une session de négociations

En réaction à cette annonce, Israël a annulé une session de négociations prévue mercredi soir avec les Palestiniens.

Le Premier ministre israélien a demandé au président Mahmoud Abbas de choisir entre la paix avec Israël et la paix avec le Hamas. "On peut avoir l'une mais pas l'autre", a déclaré Benjamin Netanyahu.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a répondu que les négociations avec Israël et la réconciliation palestinienne n'étaient pas incompatibles.

afp/moha/sbad

Publié Modifié

Scènes de joie

Aussitôt après l'annonce de l'accord, des scènes de liesse populaire ont éclaté.

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de la ville de Gaza, et dans les principales agglomérations de l'enclave palestinienne, en brandissant des drapeaux et aux cris d'"Unité palestinienne!".

Frappes israéliennes dans la foulée

Peu après, l'aviation israélienne avait aussi effectué une frappe au nord de Gaza, blessant six civils palestiniens, dont un très grièvement, selon le ministère de l'Intérieur du Hamas.

L'armée israélienne a confirmé avoir conduit "une opération de contre-terrorisme" dans le nord de l'enclave. Elle a reconnu avoir manqué sa cible.

Washington déçu par l'annonce

Les Etats-Unis ont fait part de leur "déception". La conclusion de l'accord interpalestinien ne peut que compliquer, selon Washington, la recherche d'une solution négociée entre Israël et les Palestiniens.

"On voit mal comment Israël pourrait négocier avec un gouvernement qui ne reconnaît pas son droit à l'existence", a dit mercredi soir Jen Psaki, porte-parole du département d'Etat.

"La réconciliation (palestinienne) et les négociations (avec Israël) sont maintenant des tactiques (...) cette réconciliation n'a guère de substance sur le terrain. Elle pourrait capoter à tout instant", a affirmé pour sa part le politologue Hani al-Masri.