Le président Barack Obama a accusé jeudi la Russie de ne pas respecter l'accord international de Genève destiné à apaiser la tension en Ukraine, et l'a menacée de nouvelles sanctions. Barack Obama s'est exprimé pour la première fois depuis la conclusion surprise de ce compromis jeudi dernier, entre les Etats-Unis, l'Union européenne, la Russie et l'Ukraine.
"Jusqu'à présent, nous ne les avons pas vus respecter ni l'esprit ni la lettre de l'accord de Genève", a déploré Barack Obama, lors d'une conférence de presse à Tokyo. Le compromis de Genève prévoit notamment le désarmement des groupes illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés en Ukraine (lire: Accord à Genève pour une désescalade de la crise en Ukraine).
Nouvelles sanctions
Il a ajouté que si la Russie continuait d'ignorer l'accord de Genève et n'agissait pas de façon "plus réfléchie", il y aurait "des conséquences et de nouvelles sanctions" américaines à son encontre, rappelant que les mesures répressives déjà en place avaient "un impact sur l'économie russe".
afp/fxl