"L'accès humanitaire pour ceux qui ont le plus besoin de secours en Syrie ne s'améliore pas", a constaté le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dans un rapport transmis mercredi au Conseil de sécurité.
Deux mois après l'adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2139 appelant les belligérants à laisser entrer l'aide humanitaire et à lever les sièges de plusieurs villes syriennes, Ban Ki-moon a conclu "qu'aucune des parties au conflit n'a respecté les exigences du Conseil de sécurité".
Aide humanitaire
Le secrétaire appelle une nouvelle fois les belligérants à "coopérer avec l'ONU pour établir des accords durables" permettant aux convois humanitaires de traverser les frontières et les lignes de front.
Ce rapport intervient deux mois après l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité qui était parvenu à une unanimité inattendue sur le dossier syrien pour exiger un accès rapide, sécurisé et sans entraves à l'aide humanitaire.
ats/fxl
Election présidentielle le 3 juin
La présidentielle qui devrait conduire à la réélection de Bachar al-Assad, aura lieu le 3 juin malgré la guerre sanglante qui ravage le pays.
"Il s'agit de la première élection pluraliste et nous sommes confiants que vous (le peuple syrien) allez choisir celui qui mérite de diriger la Syrie et de la défendre", a déclaré le président du Parlement Mohammad al-Laham lors d'une séance spéciale.