Israël a décidé jeudi de suspendre les négociations de paix avec les Palestiniens, à la suite de l'accord de réconciliation inter-palestinien, a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
"Le cabinet a décidé à l'unanimité que le gouvernement israélien ne négociera pas avec un gouvernement palestinien s'appuyant sur le Hamas, une organisation terroriste qui appelle à la destruction d'Israël".
Le Hamas islamiste a signé mercredi un accord de réconciliation avec l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) du président Mahmoud Abbas.
Lire aussi: Accord sur un gouvernement d'union entre Palestiniens
L'unité nationale palestinienne privilégiée
La direction palestinienne va étudier "toutes les options" pour répondre à cette décision, mais la priorité reste la réconciliation et l'unité nationale.
Les instances dirigeantes de l'OLP doivent se réunir samedi et dimanche à Ramallah (Cisjordanie), sous l'autorité de M. Abbas pour discuter de la crise du processus de paix et du rapprochement inter-palestinien.
agences/sbad
John Kerry demande des compromis
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exhorté jeudi les dirigeants israéliens et palestiniens à faire des compromis quelques heures après l'annonce par l'Etat hébreu de la suspension des négociations de paix en cours avec l'Autorité palestinienne.
"Il existe toujours une possibilité d'avancer, mais les dirigeants doivent faire des compromis... Sans cela, il sera très difficile de progresser", a-t-il souligné.
L'ONU soutient l'unité palestinienne
Le coordinateur de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a rencontré jeudi à Ramallah (Cisjordanie) le président palestinien Mahmoud Abbas pour discuter de l'accord signé la veille entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le mouvement islamiste Hamas.
Il a affirmé au nom de l'ONU que celle-ci soutiendrait la réconciliation inter-palestinienne à condition qu'elle respecte les précédents engagements de l'OLP à reconnaître Israël et à renoncer à la violence.