Treize observateurs de l'Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été capturés et retenus par des séparatistes pro-russes, a annoncé vendredi la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen.
"Le tableau est encore confus mais il apparaît que 13 inspecteurs de l'OSCE ont été arrêtés, parmi ces 13 inspecteurs se trouvent par ailleurs quatre Allemands", a déclaré la ministre.
En fin d'après-midi, le ministère ukrainien de l'Intérieur avait évoqué la capture de sept observateurs de l'OSCE. "Des négociations sont actuellement en cours avec les pro-russes. Ils ont refusé de libérer les otages en disant qu'ils devaient communiquer avec les organes compétents de la Fédération de Russie", a précisé le ministère ukrainien.
Forte résistance à Slaviansk
Les rebelles de Slaviansk ont par ailleurs déclaré vendredi qu'ils ne rendraient pas ce bastion des insurgés pro-russes dans l'Est de l'Ukraine, désormais assiégé par l'armée.
"Ils (les soldats) sont tout près, ils bloquent les routes. La ville est sous blocus, nous sommes prêts à la défendre", a déclaré leur dirigeant, Viatcheslav Ponomarev, au cours d'une conférence de presse à la mairie.
agences/bri/olhor
La Cour pénale internationale ouvre une enquête
La procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) a ouvert une enquête préliminaire sur les crimes commis avant et pendant la chute de l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch, a annoncé vendredi la CPI.
L'Ukraine, qui n'a pas ratifié le statut de Rome fondant la CPI, a indiqué ce mois-ci qu'elle acceptait la juridiction de la CPI pour l'enquête sur les événements allant du 21 novembre au 22 février derniers, et avait même demandé cette enquête.
Le fil Twitter de notre correspondant
Sur le front
Près d'Odessa , une explosion à un barrage tenu par des nationalistes ukrainiens a fait sept blessés vendredi matin tôt. "C'était un engin explosif", a dit un porte-parole de la police régionale.
Plusieurs barrages de ce type ont été mis en place par des habitants d'Odessa qui redoutent la venue de séparatistes pro-Russes de Transnistrie, un territoire sécessionniste de la Moldavie voisine majoritairement peuplé de Russophones.
A Slaviansk, l'armée ukrainienne a lancé une 2e phase de son opération, après être arrivée la veille avec des blindés. Les insurgés pro-Russes étaient bloqués dans la ville et leurs renforts empêchés d'arriver.
Visé par un lance-roquette, un hélicoptère de l'armée a explosé alors qu'il stationnait à l'aéroport de Kramatorsk, à une quinzaine de km au sud de Slaviansk.
Suisses conseillés de quitter l'Est ukrainien
Le Département fédéral des affaires étrangères conseille vendredi aux voyageurs présents sur la presqu'île de Crimée ainsi que dans tous les "oblast" (régions administratives) de l'est de l'Ukraine (Donetsk, Luhansk, Kharkiv, Dnipropetrovsk, Zaporishzhya, Kherson, Sumy, Mykolayiv et Odessa) de quitter "temporairement" les lieux "par leur propres moyens", pour autant que cela soit sûr de le faire".
Il y a un peu plus d'une semaine, cette recommandation ne portait que sur les oblast de Donetsk et de Luhansk, à l'extrême-oriental du pays.
Le DFAE souligne qu'il vaut mieux informer l'Ambassade de Suisse à Kiev du départ et du nouveau lieu de séjour temporaire.