Le Bluefin-21, le drone submersible de l'US Navy chargé de retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars, doit réaliser vendredi une dernière plongée de 16 heures. Il est mobilisé depuis deux semaines sur une zone de 10km2, située à 2000km de Perth, à une profondeur de 4500m.
Si le drone ne trouve rien, les recherches pourrait durer "des années", a estimé un haut responsable de la défense américaine sous couvert d'anonymat. Des bateaux et des avions sont encore mobilisés, sur une zone plus vaste de 50'000km2, mais il appartient aux autorités malaisiennes, de concert avec la Chine et l'Australie, de décider de la suite à donner.
Un rapport promis
La Malaisie va publier un rapport préliminaire sur la disparition de l'avion, a annoncé le Premier ministre Najib Razak, alors que son gouvernement n'a encore rien révélé de son enquête.
"Il est probable qu'il sera publié la semaine prochaine", a déclaré le Premier ministre à la chaîne de télévision américaine CNN jeudi soir.
agences/bri
Une centaine de manifestants
Des dizaines de Chinois, proches des victimes disparues, ont manifesté dans la nuit de jeudi à vendredi devant l'ambassade de Malaisie à Pékin. Ils exigeaient d'être reçus par des responsables, après une rencontre houleuse avec des représentants de la compagnie aérienne, qui a provoqué l'intervention des forces de l'ordre.
Ces personnes séjournent depuis près de 50 jours dans un hôtel de Pékin où sont organisées des rencontres avec des représentants de la compagnie ou des autorités.
Disparu depuis le 8 mars
Le Boeing 777 du vol MH370 a disparu avec 239 personnes à son bord après avoir changé radicalement de cap pour une raison inconnue une heure après le décollage.
L'avion se serait abîmé dans le sud de l'océan Indien, à quelque 1600 km au nord-ouest de Perth (côte australienne occidentale) selon des données satellitaires.