Modifié

Le pape François a fait saints Jean Paul II et Jean XXIII

La Place Saint-Pierre au moment de la messe comptait des milliers de fidèles, dont 150 cardinaux, un millier d'évêques et 6000 prêtres.
La Place Saint-Pierre au moment de la messe comptait des milliers de fidèles, dont 150 cardinaux, un millier d'évêques et 6000 prêtres.
Les deux papes les plus emblématiques de l'après-guerre, Jean XXIII et Jean Paul II, ont été canonisés dimanche par le pape François, devant près d'un million de fidèles réunis au Vatican.

Le pape François a canonisé dimanche matin les papes Jean XXIII et Jean Paul II devant des centaines de milliers de fidèles réunis sur la Place St-Pierre et la grande Via della Conciliazione. Première absolue dans l'Eglise catholique, cette double canonisation a lieu en présence de deux papes, François et son prédécesseur Benoît XVI.

"Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l'Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints", a dit solennellement en latin le pape argentin, aussitôt acclamé par la foule.

Le rite, retransmis en direct de par le monde, a eu lieu au début de la cérémonie, qui avait débuté par des chants et une procession.

"Deux hommes courageux"

Lors de la messe, François a salué "deux hommes courageux", qui "ont connu des tragédies mais n'en ont pas été écrasés". Le pape s'est ensuite rendu à la rencontre de ses fidèles.

Environ 800'000 pèlerins étaient à Rome pour ce "dimanche des quatre papes", dont la cérémonie pouvait être suivie via de nombreux écrans géants.

Dix mille policiers et secouristes ont été mobilisés. Le coût de la célébration est estimé à plus de 8,5 millions de francs.

Deux papes réunis

Première absolue dans les 2000 ans d'histoire de l'Eglise catholique, cette double canonisation a lieu en présence de deux papes, François et son prédécesseur Benoît XVI. Sur les 266 papes qui ont dirigé l'Eglise depuis 2000 ans, environ 80 ont été canonisés.

Le pape à la retraite, coiffé d'une mitre, avait pris place à gauche de l'autel, afin de ne pas créer de confusion avec le pape régnant. Au début de la cérémonie, François lui a donné l'accolade et il lui a serré chaleureusement les deux mains à la fin.

L'arrivée de Benoît XVI, ancien bras droit de Jean Paul II, a été acclamée par une foule en bonne partie polonaise.

agences/bri

La cérémonie en photos:

Publié Modifié

Le déroulement des canonisations

Le pape François est arrivé en procession devant les portraits d'Angelo Roncalli et Karol Wojtyla, déroulés sur la façade.

Le rite de la canonisation, retransmis en direct partout de par le monde, a lieu au début de la cérémonie. Le préfet de la cause des saints, le cardinal Angelo Amato, prononce en latin trois requêtes successives pour demander à François d'inscrire les deux papes dans le registre des saints.

Deux reliquaires sont portés près de l'autel: l'un contenant une petite fiole de sang de Jean Paul II, l'autre un morceau de peau de Jean XXIII.

Une messe assez dépouillée a suivi.

Deux canonisations de pape

La canonisation de Jean XXIII ne semble contestée par personne, à part les traditionalistes. Angelo Roncalli est l'initiateur du Concile Vatican II (1962-1965) qui marqua l'ouverture de l'Eglise catholique à la société et autres religions.

Jean Paul II reste le pape le plus populaire de tous les temps. Même si nul ne conteste le rôle qu'il a joué dans la chute du communisme, il compte des détracteurs. Ceux-ci reprochent notamment à Karol Wojtyla un aveuglement face aux crimes pédophiles et sa sévérité avec les théologiens dissidents.

Sur les 266 papes qui ont dirigé l'Eglise catholique depuis 2000 ans, environ 80 ont été canonisés.

Des Suisses sur place

Ce sont pas moins de 98 délégations d'Etats ou d'organisations internationales, dont 24 chefs d'Etat et têtes couronnées qui ont assisté à l'événement.

Parmi eux figuraient le nouvel ambassadeur de Suisse au Vatican Pierre-Yves Fux, l'évêque de Bâle Felix Glutz, et Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg.