Huit observateurs occidentaux de l'OSCE retenus par les insurgés pro-russes ont été présentés dimanche à la presse à Slaviansk, bastion séparatiste dans l'est de l'Ukraine. Un Suédois appartenant au groupe a ensuite été relâché pour des raisons médicales. Il souffre de diabète.
"Nous sommes des officiers de l'OSCE avec un statut diplomatique", a déclaré le colonel allemand Axel Schneider. "Notre présence à Slaviansk est sans aucun doute un instrument politique pour ceux qui prennent les décisions dans la région. Ils vont s'en servir dans les négociations".
Prisonniers de guerre
Le maire autoproclamé de Slaviansk, Viatcheslav Ponomarev avait qualifié les huit observateurs de "prisonniers de guerre". Aucune information n'a été donnée sur les 4 Ukrainiens qui les accompagnaient.
Samedi, les services de sécurités ukrainiens avaient affirmé que les observateurs étaient détenus dans des conditions "inhumaines".
afp/pym
Nouvel avertissement d'Obama
La Russie doit cesser ses "provocations" en Ukraine sous peine de nouvelles sanctions, a averti dimanche Barack Obama, en marge de sa visite aux Philippines.
Les nouvelles sanctions actuellement à l'étude dans les pays du G7 visent à "faire comprendre à la Russie que les actes de déstabilisation qui se déroulent en Ukraine doivent cesser", a ajouté le président américain.
Alors que l'Ukraine s'est efforcée de mettre en oeuvre l'accord de Genève et désarmer les milices et de chercher une sortie de crise, la Russie "n'a pas levé le petit doigt pour aider", a-t-il déploré.
La télévision régionale de Donetsk occupée
Des militants séparatistes pro-russes ont occupé dimanche la télévision régionale de Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine.
Plusieurs dizaines de militants en treillis, armés de battes de baseball, se trouvaient à l'intérieur et gardaient l'entrée du bâtiment, interdisant l'accès à quiconque.