Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les rebelles syriens ont tiré au mortier dimanche sur les quartiers favorables au régime de Bachar al-Assad, faisant plus de vingt morts.
"Les tirs ont visé des quartiers pro-régime, dont certains sont situés dans la Vieille ville, où les rebelles tentent d'avancer. Il y a au moins 21 morts et une cinquantaine de blessés", a indiqué l'OSDH qui s'appuie sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires.
Hélicoptères irakiens
Par ailleurs, des hélicoptères irakiens ont tiré dimanche sur un convoi jihadiste en territoire syrien pour l'empêcher d'entrer en Irak, tuant huit personnes. C'est la première fois que les autorités irakiennes revendiquent une attaque contre des jihadistes en Syrie.
L'attaque a été menée "sans coordination avec le régime syrien", selon Bagdad, soulignant la responsabilité pour les Irakiens de "protéger la frontière", d'un côté comme de l'autre.
agences/pym
Nouveaux candidats à la présidentielle
Le Parlement syrien a annoncé dimanche quatre nouveaux candidats, dont une femme, pour la présidentielle prévue le 3 juin.
Le nombre de candidats à la magistrature suprême s'élève désormais à six, pour une élection qui sera organisée dans les zones contrôlées par le régime.
La nouvelle Constitution approuvée en 2012 donne pour la première fois la possibilité à plusieurs candidats de se présenter à la présidentielle, mais le futur président doit avoir vécu en Syrie de manière continue ces 10 dernières années, ce qui exclut de facto les opposants en exil.
Le président Bachar al-Assad n'a pas encore présenté sa candidature dans le cadre de cette élection.
Evacuation des armes chimiques en retard
L'opération d'évacuation des armes chimiques de Syrie a connu un nouveau retard, le régime devant encore remettre 8% de son arsenal qu'il avait promis de livrer au plus tard ce dimanche.