La première élection multiraciale en Afrique du Sud a eu lieu le 27 avril 1994, il y a vingt ans jour pour jour. Des félicitations du monde entier ont afflué pour évoquer le scrutin, considéré comme le jour Un de la démocratie sud-africaine.
Devant une foule massée au pied du siège du gouvernement, le président Jacob Zuma a évoqué "le sang, la sueur et les larmes" versés pour gagner "le précieux droit de vote".
Hommage sans parti-pris
Il a aussi rendu un hommage inhabituellement sans parti-pris non seulement à son parti l'ANC, mais aussi à tous ceux qui ont pris part à la lutte anti-apartheid: journalistes progressistes ayant défié la censure, pays africains voisins, sportifs, ou encore artistes.
Couronnement de difficiles négociations entre l'ANC de Nelson Mandela et les autorités de l'apartheid, les élections permirent à l'Afrique du Sud d'échapper à la guerre civile que beaucoup prédisaient alors, et de mettre en chantier une nouvelle Constitution.
afp/pym
La déception de Desmond Tutu
Desmond Tutu, l'archevêque sud-africain, ami personnel du défunt président Nelson Mandela, s'est dit soulagé que ce dernier soit déjà mort pour ne pas voir l'état décevant du pays après 20 ans de pouvoir de l'ANC, dans un interview publiée dimanche par le Sunday Times.
Mercredi, lors d'une conférence de presse au Cap, Desmond Tutu avait répété avec fracas que c'en était fini pour lui de voter pour le Congrès national africain.