Modifié

Le "citoyen" Bachar al-Assad se porte candidat à la présidentielle en Syrie

Le président syrien s'est rendu dans le village chrétien de Maaloula lors du dimanche de Pâques. [AP Photo/SANA]
Le président syrien s'est rendu dans le village chrétien de Maaloula lors du dimanche de Pâques. - [AP Photo/SANA]
Le président syrien a annoncé lundi sa candidature à l'élection du 3 juin. Sept candidats se sont déclarés jusqu'à présent pour ce scrutin qui exclut de facto l'opposition.

Le président syrien Bachar al-Assad, au pouvoir depuis 2000, a annoncé lundi sa candidature à la présidentielle prévue le 3 juin, a annoncé le président du Parlement.

Damas veut organiser une élection présidentielle dans un pays ravagé par la guerre. [AP Photo/Shaam News Network SNN - UNCREDITED]
Damas veut organiser une élection présidentielle dans un pays ravagé par la guerre. [AP Photo/Shaam News Network SNN - UNCREDITED]

"Moi, le citoyen Bachar Hafez al-Assad souhaite me porter candidat au poste de président de la République syrienne", a-t-il indiqué dans une lettre lue par le président du Parlement Mohammad al-Lahham.

Sept candidats déclarés

Le Parlement syrien a annoncé dimanche quatre nouveaux candidats, dont une femme. Ainsi, le nombre de candidats à la magistrature suprême s'élève désormais à sept, pour une élection qui sera organisée dans les zones contrôlées par le régime.

La nouvelle Constitution approuvée en 2012 donne pour la première fois la possibilité à plusieurs candidats de se présenter à la présidentielle, mais le futur président doit notamment avoir vécu en Syrie de manière continue ces 10 dernières années, ce qui exclut de facto les opposants en exil.

afp/dk

Publié Modifié

Le droit de vote des réfugiés a été réduit

Les autorités syriennes ont réduit le droit de vote des réfugiés syriens à la présidentielle du 3 juin à ceux qui ont franchi légalement la frontière pour se rendre dans un pays voisin, a affirmé le président de la Commission électorale cité lundi par le quotidien al-Watan, proche du régime.

Sur plus d'un million de réfugiés, près de 88% sont entrés légalement par Masnaa, frontière avec le Liban et peuvent donc participer au vote, selon les organisations humanitaires. Si c'est aussi le cas en Jordanie, cela exclut de fait la majorité des réfugiés qui se trouvent en Turquie et en Irak.